Pour une culture de spiruline de qualité
-Notre ferme de Spiruline dans les Pyrénées Orientales est une culture sans pesticides à taille humaine respectueuse de l’environnement. Nous utilisons une énergie à 98% renouvelable (nous manquons encore un peu d’énergie par temps très couvert pendant une longue période).
Addendum 2023: enfin nous sommes arrivé à 100% !!
Avec une eau pure et loin de toute pollution atmosphérique et terrestre à Montalba le Château.
– Séchée à basse température par ventilation (inférieure à 35°C) pour préserver au mieux ses nutriments
– Sans agglomérants , ni conservateurs, ni pesticides, ni additifs.
– Chaque récolte est analysée microbiologiquement par un laboratoire indépendant accrédité par l’AFNOR. Ainsi le produit final ne présente pas de contaminations dangereuses pour la santé.
Concernant les métaux lourds :
De même nous effectuons le suivi de la teneur en métaux lourds de notre Spiruline. suivant ainsi les préconisations de la Fédération des Siruliniers de France. Le taux de métaux lourds est une donnée très importante de la culture de Spiruline. Elle possède en effet un fort pouvoir chélateur. (ce sujet est bien décrit au paragraphe III.1 de la thèse que vous pouvez trouver en suivant ce lien ) : grâce à son fort taux de chlorophylle et aux polysaccharides de sa membrane agissant comme des aimants elle capte dans son environnement les métaux lourds et les toxines en contenant. Il est donc primordial d’effectuer cette culture dans un environnement sain. Afin d’être éloignée d’autres cultures utilisant des pesticides car ceux-ci contiennent des métaux lourds .
spiruline et métaux lourds: l’importance de cultiver la Spiruline en bassins hors sol
Aussi les cultures doivent s’effectuer dans des bassins isolés du milieu extérieur. Ceci car les sols et les eaux sont de plus en plus pollués par ces métaux lourds. L’exemple le plus marquant est celui du lac Chenghai dans le canton du Yunan . Une grande partie de la Spiruline mondiale y est produite en milieu naturel certes, mais ultra-pollué.
comme aussi le lac klamath. On peut voir sur cette page qu’une association de vétérinaires de l’Oregon prévient des dangers du lac Klamath. Baignade, ski nautique et même bateau à moteur déconseillés. Possibilité d’apparition d’éruptions cutanées rouges. Ne pas laisser boire les animaux.
Certains gros malins sans scrupules ont trouvé le moyen de nettoyer le lac qui à été envahi par des cyanobactéries suite à sa pollution aux nitrates et aux phosphates . Récolter les cyanobactéries présentes à l’intérieur. Puis les revendre en les prétendant issues d’un “lac aux eaux cristallines et naturellement enrichies en sels minéraux”.
Ferme de Spiruline, le Choix du terrain est un point très important:
Ces remarques expliquent que nous ayons passé beaucoup de temps pour le choix du terrain de notre culture de Spiruline. Il n’est pas évident en France de trouver un terrain agricole sain qui ne soit pas cerné par des cultures employant de nombreux pesticides polluant l’air et les nappes phréatiques. Il y a peu de cultures autour de Montalba le Château, essentiellement des champs servants de pâturage. Les seules qui sont autour de notre culture sont des vignes cultivées en bio.
Les cultivateurs:
Fabienne Sage titulaire d’une licence en biologie cellulaire et physiologie, d’une maitrise en neurophysiologie.
Jérôme Beunier titulaire d’une licence en biologie cellulaire et physiologie.
Nous avons créer une petite association dont l’objectif était de poser des pompes dans des puits où l’eau était encore remontée à la main. Une très belle aventure. Aider les plus démunis comporte une part de magie qui ne concerne pas seulement les personnes aidées.
Néanmoins nous étions conscient de la limite de notre action. Nos interventions ayant eu lieu dans des hameaux reculés du Maroc nous ne pouvions assurer la maintenance du matériel installé. De plus ces actions s’apparentait à de l’assistanat, ne procurant pas une réelle autonomie aux bénéficiaires de ces actions.
L’énorme potentiel de la Spiruline :
Puis nous avons découvert la Spiruline. Grâce à notre formation universitaire nous avons compris son potentiel fantastique de part sa composition extraordinaire. hormis la vitamine C et les omégas 3 elle contient tous les nutriments essentiels à l’homme. Avec en plus des molécules détoxifiantes, antivirales antibactériennes et antioxydantes. Aussi, étant réalisable dans des bassins, la culture de Spiruline ne nécessite pas une bonne terre pour sa culture et paradoxalement assez peu d’eau. Car une fois les bassins remplis il suffit de compenser l’évaporation. c’est pourquoi la culture en bassins et la grande productivité limite grandement l’impact environnemental. La surface de culture etant minimisée et le contact avec le milieu extérieur est faible.
Objectif Népal :
Toutes ces qualités en font une alliée redoutable pour lutter contre la malnutrition; nous avons donc décidé de créer une première ferme en France afin de maitriser les techniques de culture et de récolter les fonds nécessaires à la création d’une ferme de culture de Spiruline au Népal, un des pays les plus pauvres au monde comptant nombre d’orphelins et peu de structures pour les encadrer et les nourrir.
une situation dramatique
Selon l’Unicef 1,7 million d’enfants Népalais, soit presque la moitié des enfants de moins de 5 ans, souffrent de dénutrition sévère . Le tremblement de terre de 2015 ( prés de 8500 morts, 20 000 blessés et 480 000 maisons entièrement détruites ) suivi d’un blocus effectué par l’Inde tentant de profiter de la situation de manière ignoble pour prendre le contrôle du Népal a rendu la situation dramatique (par exemple une bouteille de gaz coûtait au moment du blocus 40 euros alors que le revenu moyen est de 45 euros par mois).
A ce jour, des centres de malnutrition existent, mais aucune ferme à spiruline n’a encore été construite dans ce pays .
Certains membres de l’association se sont rendus au Népal et ont crée des contacts à Godawari avec un centre d’accueil spécialisé. L’installation d’une ferme à spiruline permettra:
– d’apporter une alimentation saine et riche aux populations environnantes
– de créer des emplois locaux
Un parcours semé d’embûches
Hélas la loi en France ne permet pas à une association de réaliser des cultures ni d’obtenir les permis propres à une installation de culture de Spiruline. Nous avons été obligés de créer une entreprise agricole qui est une structure plus lourde en gestion et en impôts. De plus nous devons racheter le terrain qui nous était au départ prêté.
4 ans après nous devons faire face à ce fléau qu’est l’obsolescence programmée, la spiruline est un métier technique et nécessite du matériel qui tombe en panne quelques temps après la fin de la garantie, peu à peu, poste après poste, nous nous équipons en matériel de qualité beaucoup plus couteux. En conséquence la réalisation de notre projet sera plus longue que prévue, mais nous espérons y parvenir quand même.
L’agriculture adaptée aux changement climatique:
Aujourd’hui les changements climatiques se font de plus en plus importants. Avec l’apparition de gelées tardives, d’épisodes de sécheresse, d’orages de grêles dévastateurs et de tempêtes. C’est pourquoi dans un futur proche la culture de Spiruline peut devenir un enjeu vital pour l’agriculture. de par la quantité de protéines et de vitamines essentielles à l’organisme qu’elle peut produire sur un minimum de surface. Ceci avec un minimum d’eau et une très grande résilience envers les changements climatiques.