test : quelle est la meilleure Spiruline sur le marché

 

Quelle est la meilleure Spiruline sur le marché ?

Nous pourrons difficilement répondre à ce titre accrocheur dédié aux recensement pour les moteurs de recherches.

Désolés donc de devoir vous imposer un titre bateau et indigeste mais répéter plusieurs fois la phrase “quelle est la meilleure Spiruline sur le marché” et la mettre en titre est surtout destiné à obtenir une place honorable lors d’une recherche de ces mots.

Basse manoeuvre il faut bien l’avouer. Mais il faut savoir que la lutte pour décrocher une place sur un moteur de recherche est compliquée. Et surtout bien inégale entre les vrais producteurs de Spiruline, qui ont un métier qui leur demande beaucoup de temps et d’implication, et les acheteurs revendeurs de Spiruline industrielle qui se multiplient sur le web, qui n’ont comme métier que celui de faire un site web bien référencé ce qui il faut bien l’avouer demande du temps.

faire un test exhaustif de toutes les marques afin de déterminer quelle est la meilleure Spiruline sur le marché est impossible évidement.

Par contre pour vous aider à faire votre choix, chez Spiruline foret vert nous avons mis au point un petit test très simple, que chacun peut réaliser aisément, afin de vérifier si la Spiruline que vous consommez est une Spiruline de qualité, en vérifiant la concentration en phycocyanine qu’elle contient.

La phycocyanine est l’un des éléments phares de la Spiruline. parmi les antioxydants naturels il fait partie des plus efficaces. Il stimule l’immunité, la production des globules… Elle permet comme la chlorophylle ( un autre pigment photosynthétique présent dans la Spiruline ) de chélater les métaux lourds (c’est à dire de les fixer) permettant de à l’organisme de les évacuer. La phycocyanine aurait aussi une activité antivirale.

Ce pigment bleu est utilisé par la Spiruline afin de réaliser la Photosynthèse. Il représente normalement 15 à 20 % du poids sec de la Spiruline.

La qualité d’une Spiruline dépend principalement de son mode de séchage comme nous allons pouvoir le vérifier grâce à ce test de qualité de Spiruline.

Spiruline de qualité: le test

Le  test en vidéo ici

Très simple à réaliser il vous faudra:

  • 1 gramme de Spiruline
  • 1 pot en verre ( bécher, verre, pot de confiture…)
  • 25 cl d’eau
  • 1 source lumineuse ( lampe, téléphone…)

dans un premier temps il faut peser 1 gramme de Spiruline :

1 gramme de Spiruline
pesée de 1 gramme de Spiruline

 

 

 

 

 

Versez le gramme de Spiruline dans votre récipient :

1 gramme de spiruline dans un récipient en verre
versez 1 gramme de spiruline dans un récipient en verre

Ajoutez 25cl d’eau puis mélanger :

 

versez 25 cl d'eau et melanger
versez 25 cl d’eau et melanger

 

 

 

 

 

 

Mélangez plusieurs fois ( environ 1 fois par heure ) jusqu’à dissolution complète de la Spiruline :

mélangez plusieurs fois
mélangez plusieurs fois pour que la Spiruline se dissolve intégralement

attendez encore environ 24 heures pour que la partie insoluble de la Spiruline se dépose au fond. Il reste alors principalement la phycocyanine qui reste en suspension dans l’eau.

La phycocyanine est le pigment bleu de la Spiruline. Elle permet comme la chlorophylle de transformer l’énergie lumineuse( les photons ) en énergie chimique nécessaire à la vie de la Spiruline. Étant hydrosoluble, elle reste mélangée à l’eau. La phycocyanine présente la caractéristique d’émettre une fluorescence à la longueur d’onde d’environ 660 nm lorsqu’elle est éclairée( longueur d’onde légèrement variable selon le type de phycocyanine car il en existe plusieurs ).

Ceci se traduit par une couleur particulière violette rouge lorsqu’elle est éclairée :

la phycocyanine éclairée présente une couleur violette-rouge
la phycocyanine éclairée présente une couleur violette-rouge

 

 

 

pourtant la phycocyanine est bleue comme on peut le voir ici en versant un peu du mélange dans de l’eau :

pourtant la phycocyanine est bien bleue
pourtant la phycocyanine est bien bleue !

Nous avons réalisé cette expérience avec différents échantillons de Spiruline provenant de différentes sources, agricole ou industrielles. Pour reconnaitre une Spiruline agricole ou industrielle il suffit de savoir sous quelle forme elle est conditionnée :

  • Une Spiruline agricole est séchée par ventilation sous forme de spaghettis. Une fois secs et concassés pour l’emballage, la Spiruline se présentera en paillettes ( ou brindilles ) ressemblants à de petits vermicelles. Elle peut ensuite être réduite en poudre ou façonnée en comprimés ( cependant seule la forme sous paillette vous garanti le séchage à froid par ventilation ).
  • Une Spiruline industrielle est séchée par atomisation ou spray dry: d’abord pulvérisée la Spiruline passe par une buse chauffant la Spiruline à 200°C. Elle est séchée ( brulée pourrait on dire ) en quelques secondes. Elle se présente sous la forme d’une poudre très fine. La poudre obtenue prenant un goût trop fort, elle est souvent conditionnée sous forme de comprimés ou de gélules.

Résultats du test : quelle est la meilleure Spiruline sur le marché, agricole ou industrielle ?

Pour le moment nous avons testé  7 échantillons différents

quelle est la meilleure Spiruline sur le marché ?
quelle est la meilleure Spiruline sur le marché ?
  • 3 échantillons de Spiruline de qualité agricole en paillette : 2 provenant des Pyrénées Orientales mais de fermes différentes, 1 provenant du Burkina Faso.
  • 1 échantillon de Spiruline en comprimés issus de paillettes.
  • 3 échantillons de Spiruline de qualité industrielle : 1 provenant d’internet, 1 provenant de pharmacie, 1 provenant de grande surface

Pour voir la différence de concentration des différentes qualités de Spiruline il suffit de mettre une source lumineuse derrière le récipient. C’est le principe de la spectrophotométrie. On peut alors estimer selon la quantité de lumière traversant le pot la teneur en phycocyanine du mélange:

spiruline agricole des Pyrénées Orientales 1
spiruline de qualité agricole des Pyrénées Orientales 1

 

spiruline agricole des Pyrénées Orientales 2
spiruline de qualité agricole des Pyrénées Orientales 2

 

spiruline agricole du Burkina Faso
spiruline de qualité agricole du Burkina Faso
spiruline industrielle internet
spiruline de qualité industrielle vendue sur internet

 

spiruline industrielle pharmacie
spiruline de qualité industrielle  vendue en pharmacie

 

spiruline industrielle grande surface
spiruline de qualité industrielle vendue en grande surface

On remarque que la lumière ne traverse pas du tout les 3 premiers échantillons de spiruline en paillette. Elle traverse légèrement sur le coté pour l’échantillon de Spiruline en comprimés issus de paillette. Tandis ce que la lumière traverse facilement Les 3 échantillons de Spiruline de qualité industrielle.

On peut donc en déduire que la méthode de séchage joue un rôle très important pour obtenir une Spiruline de qualité. On peut aussi constater que le conditionnement en comprimés engendre une légère perte de qualité ; évidement puisque pour obtenir des comprimés il faut d’abord réduire la Spiruline en poudre ( 1 ère perte de qualité par oxydation) puis lui faire subir une très forte pression pour la comprimer ( 2ème perte de qualité par compression).

Donc la meilleure Spiruline sur le marché est celle obtenue par un séchage par convection à basse température: chez nous à température ambiante sauf lorsque le climat est froid auquel cas nous rajoutons un petit chauffage électrique mais la température ne dépasse jamais les 35°C, elle se situe le plus souvent entre 20 et 30 °C.

Sans surprise la Spiruline de qualité industrielle séchée en quelques secondes à 200°C parait faiblement concentrée en phycocyanine. On se doute que pour les autres nutriments contenus dans la Spiruline il en va de même.

D’autres échantillons seront bientôt testés afin de corroborer cette expérience.

Bien sûr ce test ne comprend pas de mesures mais nous comptons améliorer les données avec un spectrophotomètre.

On peut aussi lui reprocher de ne se porter que sur la concentration en phycocyanine mais nous préparons un autre test sur la chlorophylle cette fois.