X
Bonjour,

vous pouvez bénéficier d'une remise de 10% sur votre première commande en remplissant le code promo avec : bienvenue10

À quoi sert la Spiruline- Les 1001 Bienfaits de la Spiruline

 à quoi sert la Spiruline ? quels sont les bienfaits de la spiruline? composition:

 

Pour savoir quels sont les bienfaits de la Spiruline il faut avant tout regarder sa composition: La Spiruline est l’aliment le plus riche en nutriments essentiels pour l’organisme humain.

composition de la Spiruline:

– 60 à 70% de PROTÉINES:

 

comparatif proteines spiruline et aliments
comparatif de la teneur en proteines de différents aliments

Comme on peut le voir sur cette représentation, la Spiruline est, de loin, l’aliment le plus riche en protéines.

On pourrait penser qu’avec 3 grammes de Spiruline la quantité de protéines apportées n’est pas importante. Mais il est important de considérer deux facteurs:

  • La biodisponibilité : aux contraire des autres aliments la Spiruline n’est protégée que par une mince membrane, facilement digérée. La quasi-totalité des protéines sont donc assimilées et profitables à l’organisme.
  • La Spiruline séchée à basse température ( pas la Spiruline en poudre donc ) n’est pas dénaturée par la cuisson. Les nutriments et donc les protéines subissant une cuisson sont fortement dégradés voire dangereux.  On peut voir la différence entre une Spiruline séchée par spray dry et une Spiruline séchée par ventilation à cette page.

Les protéines de la Spiruline sont composées de 18 acides aminés sur les 21 utiles à l’homme dont les 8 acides aminés qui nous sont essentiels ( acides aminés essentiels : notre organisme est incapable de les synthétiser ils DOIVENT nous être apportés par l’alimentation).

Composition acides aminés Spiruline
composition de la Spiruline en acides aminés en grammes pour 100 grammes de Spiruline

–  VITAMINES:

Spiruline rime avec… vitamine bien sûr elle les possède presque toutes à part la vitamine C.

bêta-carotène (=provitamine A) en très grande quantité
B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12 (indispensable pour les végétariens)
E, K

– MINERAUX:

a quoi sert la spiruline? à apporter du fer
a quoi sert la spiruline? à apporter du fer. Popeye en aurait raffolé  🙂

 

Du fer en quantité importantes (explication sur la Spiruline et le fer ici ), du Calcium, du  Magnésium,du Phosphore,du Zinc,du Cuivre,du Manganèse…

– ACIDES GRAS essentiels:

Acide gamma-linolénique (oméga 6) dont la Spiruline est la 2ème source après le lait maternel
Acide linoléique ( autre type d’oméga 6)

– ENZYMES et PIGMENTS:

Super-oxyde Dismutase (SOD) antioxydant
Phycocyanine (antioxydant)
chlorophylle a (détoxifiante)

La spiruline n’ayant pas de paroi cellulosique (contrairement aux végétaux), tous ses nutriments sont hautement assimilables

à quoi sert la Spiruline, quels sont les bienfaits de la spiruline, Ses principaux effets reconnus:

Il serait très long de fournir une liste exhaustive des 1001 bienfaits de la Spiruline tant ses effets varient d’un organisme à l’autre. Le corps humain est le siège d’innombrables réactions chimiques et leur régulation est extrêmement minutieuse. S’il manque certains nutriments alors cet équilibre chimique très  fin peut être bouleversé et entrainer carence et maladies.

citons tout de même quelques un des nombreux bienfaits de la spiruline :

► Donne du tonus et de l’énergie, efficace contre la fatigue

► Comble les carences

► elle stimule le système immunitaire, plusieurs études ont montré son action antivirale (1,2)  et antibactérienne.

► Antioxydante puissante contre les radicaux libres et le vieillissement cellulaire

► Détoxifiante des métaux lourds, insecticides et autres produits nocifs accumulés dans l’organisme

► Régule le cholestérol, le diabète, l’hypertension et agit sur les maladies cardiovasculaires

► A une action sur les affections digestives et intestinales

► Accompagne les maladies chroniques et les thérapeutiques lourdes (cancers,sida …) en stimulant la synthèse des globules sanguins et en limitant les effets secondaires dus aux traitements lourds tels que chimiothérapie et radiothérapie.

► Propriétés adaptogènes ( c’est-à-dire qui aident l’organisme à lutter contre toutes les agressions, de quelque nature qu’elles soient), entre autres par stimulation de l’érythropoïétine (EPO) cérébrale. L’ EPO est produite naturellement  par notre organisme (ou peut être injectée artificiellement par des “coachs” peu scrupuleux 🙂 ) et déclenche la production des globules rouges .

► Stimulation cérébrale par inhibition de la MAO-B. La MAO-B dégrade la dopamine, un neurotransmetteur très important dans notre cerveau qui régule notre humeur. Avec l’âge nous produisons de plus en plus de MAO-B en partie responsable de la dégradation des fonctions cognitives. On utilise aujourd’hui des inhibiteurs de la MAO-B pour améliorer l’état des patients atteints de la maladie de parkinson.

► Antitumorales en provoquant la mort de différentes lignées de cellules cancéreuses.

Il convient cependant de préciser que la Spiruline reste un aliment qui ne peut à lui tout seul procurer de guérisons miraculeuses comme on peut souvent le retrouver vanté sur certains sites. La Spiruline peut accompagner et améliorer l’état de patients atteints de maladies graves, elle ne peut se substituer à un traitement thérapeutique.

Consommée par :

Toute personne soucieuse de sa santé et désirant profiter d’un aliment naturel d’une haute valeur nutritive produit dans le respect de l’environnement

et plus particulièrement les :

● femmes enceintes ou qui allaitent
● bébés et les enfants en pleine croissance
● personnes âgées ou en convalescence
● végétariens, végétaliens
● personnes en cure ou suivant un régime particulier
● personnes anémiées

● sportifs (préparation, récupération, musculation):

a quoi sert la spiruline pour les sportifs:

Les très nombreux principes actifs contenus dans la spiruline permettent d’optimiser de façon parfaitement physiologique et naturelle les capacités des sportifs, pratiquant un sport de loisir ou athlète de haut niveau.

spiruline sportif
spiruline et sportifs, toujours dans les starting blocks !
 
La spiruline est notamment riche en:

fer dont les besoins sont 4 à 5 fois supérieurs chez le sportif. le fer est le noyau central de l’hémoglobine sert à transporter l’oxygène dans l’organisme, des poumons vers les tissus et les muscles

acides aminés ramifiés : leucine, isoleucine, valine, qui sont des anabolisants (= transformation des nutriments en tissus vivants) utiles pour la prise de masse musculaire

vitamines B1, B6, B12 pour la récupération et la restitution des muscles et tendons

oligo-éléments :sélénium, cuivre, magnésium, manganèse aident les enzymes à réduire l’acide lactique

enzymes antioxydantes (SOD) contre le stress oxydatif important lors d’un effort sportif et cicatrisantes

glycogène: c’est le seul aliment naturel qui contient du glycogène directement disponible pour le muscle ralentissant l’apparition de la fatigue musculaire

phycocyanine : pigment ayant une activité anti-inflammatoire naturelle et qui stimule la production d’une enzyme endogène (la lactate déshydrogénase) qui va non seulement tamponner l’acide lactique au fur et à mesure de sa production et éviter ainsi son accumulation dans les muscles, mais permettre en plus de recycler une bonne partie de ces lactates par le foie, en lui faisant synthétiser un produit hautement énergétique, l’adénosine triphosphate

Ces composants font de la spiruline un complément alimentaire complet pour le sportif car elle ralentit la fatigue musculaire, améliore l’endurance, diminue les crampes avec des muscles mieux oxygénés et a un effet anabolisant

 La spiruline permet une meilleure récupération après un effort physique intense et augmente le temps avant d’arriver à l’épuisement.

 deux processus spécifiques à la spiruline ont été démontrés dans de nombreuses expériences : l’augmentation de la VO2 max et la récupération des lactates.

Pour les sportifs La spiruline est donc importante :

► dans la préparation

► l’effort

► dans la récupération

Consommer régulièrement de la spiruline permet :

■ de réguler les fluctuations de poids, en favorisant la prise de masse maigre (le muscle) au détriment de la masse grasse, c’est l’effet de “séchage” recherché

brûleur de graisse
La spiruline un carburant sain pour les sportifs : idéale pour l’énergie et transformer les graisses en muscles, sans dopage ni produits chimiques

par les athlètes

■ de fournir à l’organisme une dose quotidienne d’oligo-éléments, de sels minéraux et d’enzymes, nécessaire et souvent insuffisante

– Chez le sportif la posologie est de 3 à 4 g de spiruline afin de couvrir les besoins mais cette posologie peut facilement être doublée voire triplée en fonction de l’intensité de l’activité, de la volonté de performance.

– Grâce à la spiruline, le sportif se protège des dommages du stress oxydant, améliore son endurance, et ses performances. Lors d’un entraînement, le sportif se fatigue moins vite et récupère plus vite.

-En cas d’effort en endurance dépassant deux heures (même la simple marche) prendre 1 g de spiruline par heure, avec un quart de litre d’eau.

 

quoi sert la Spiruline ? quels sont les bienfaits de la spiruline? certainement l’aliment le plus écologique:

Un autre des bienfaits de la spiruline et non des moindres est d’économiser les ressources de notre planète.

bienfaits de la Spiruline: La spiruline transforme le dioxyde de carbone en oxygène:

Spiruline photosynthèse
Comment la Spiruline transforme le CO2 en O2 grâce à la photosynthèse

Il y a plus de 3 milliards d’années les cyanobactéries, dont fait partie la Spiruline inventaient la photosynthèse. Dans un monde ou l’oxygène était un élément rarissime, elles ont ainsi inlassablement transformé le CO2 en oxygène jusqu’à permettre l’émergence de la vie animale. La Spiruline possède une très grande densité de population: elle est capable de produire 16 tonnes d’oxygène par an et par hectare contre 10 à 15 tonnes pour un hectare de forêt. mieux : elle permet de capter entre 20 et 40 tonnes de C02 par hectare et par an, contre seulement 9 tonnes de CO2 pour un hectare de forêt.

bienfaits de la spiruline: empreinte au sol réduite :

à quoi sert la spiruline pour l'écologie
                                     à quoi sert la Spiruline? diminuer les surfaces de culture.

En agriculture une notion est cruciale pour l’environnement : l’espace occupé par une culture ou un élevage. Notre empreinte au sol est sans cesse grandissante et participe à la diminution importante de la biodiversité. Il est estimé qu’environ 60% des populations mondiales de vertébrés ont disparues entre 1970 et 2012.

La Spiruline de part sa vitesse de croissance et sa densité de population ne prend que très peu de place pour un rendement maximum. Ajoutez à cela sa très grande biodisponibilité pour l’organisme du fait de ses minces parois membranaires. De plus, si elle est séchée par ventilation et non par spray dry, la Spiruline est crue donc l’intégralité de ses nutriments est profitable à l’organisme. L’empreinte écologique de la Spiruline est donc faible par rapport aux autres types de cultures. 

La spiruline économise l’espace de terre arable et ce n’est pas le moindre des bienfaits de la Spiruline.

bienfaits de la Spiruline: économiser l’eau:

À quoi sert la Spiruline? culture ayant une faible consommation en eau
                                                   À quoi sert la Spiruline? culture ayant une faible consommation en eau

Bien que poussant dans l’eau la Spiruline consomme peu d’eau pour sa production: une fois les bassins remplis avec environ 25 cm d’eau il suffit de compenser l’évaporation. Or l’eau devient de plus en plus rare et l’agriculture en est une grosse consommatrice.

 

arrosage des cultures
L’agriculture est souvent une grande consommatrice d’eau

 

Bienfaits de La spiruline: elle ne nécessite pas de pesticides pour sa culture:

pesticides danger
Les pesticides un fléau pour notre santé et l’environnement

                             Les pesticides sont un véritable fléau pour les écosystèmes. ils permettent de lutter contre les espèces invasives présentes dans les cultures. Ce faisant ils tuent nombres d’insectes et participent intensément à réduire grandement la biodiversité.  En effet si petit qu’ils soient les insectes sont un maillon essentiel de la chaine alimentaire. la disparition des insectes entrainent la disparition de ceux qui s’en nourrissent comme par exemple les oiseaux.

Les pesticides sont aussi toxiques pour l’homme qui consomment les produits des cultures traitées. l’eau des nappes phréatiques fini elle aussi par être polluée par l’épandage de pesticides.

La spiruline est cultivée dans une eau salée et très alcaline qui empêche la prolifération de parasites. C’est une culture qui ne nécessite aucun pesticides.

 

épandage de pesticides
épandage de pesticides sur une culture

 

À quoi sert la Spiruline? À nourrir le futur:

l’un des bienfaits de la spiruline est d’apporter une sécurité en approvisionnement de nourriture.

 En 1974 l’ONU annonce la Spiruline meilleure nourriture de l’avenir et l’a rappelé en 1994 ,1997 et 2003 avec l’UNICEF et l’OMS. En 2003 l’onu crée l’IIMSAM (institution intergouvernementale pour l’utilisation de la micro-algue Spiruline contre la malnutrition.

  l’OMS reconnait en 2005 la Spiruline comme le meilleur aliment pour lutter contre la malnutrition et les famines.

en 2008 l’ONU recommande aux gouvernements et aux ONG de prendre en compte la Spiruline dans le but d’assurer ses propres besoins en sécurité alimentaire

direction l’espace:

   La NASA et l’agence spatiale européenne mène des études et des recherches approfondies  sur l’utilité de la Spiruline pour nourrir et recycler les déchets gazeux et organiques des astronautes . Puisque l’un des bienfaits de la spiruline est d’apporter un maximum de nutriments en un minimum d’espace elle a tout à fait sa place dans l’espace.

citation du site de l’ESA: “

“MELiSSA a vu le jour en 1989 et a donné depuis lors lieu à des centaines de publications scientifiques. Le centre d’étude de l’énergie nucléaire (CEN), basé à Mol, mène depuis plusieurs années des études en collaboration avec l’ESA afin d’identifier des solutions biologiques pour produire de l’eau potable, de l’oxygène et de la nourriture à travers un recyclage complet. Le centre s’est associé pour ce faire à diverses universités belges et européennes ainsi qu’à des partenaires industriels.

Des bactéries telles que la cyanobactérie Arthrospira ou Spirulina jouent ici un rôle important. Cette bactérie utilise l’eau et la photosynthèse afin de produire de l’oxygène, et elle peut également servir de source de nourriture, riche notamment en vitamines et en minéraux. La spiruline fixe le dioxyde de carbone, résiste bien au rayonnement cosmique, et peut constituer un très bon complément à l’alimentation quotidienne des astronautes grâce à sa haute concentration en protéine.

MELiSSA logo article

C’est précisément pour cette raison, mais également parce qu’elle contient beaucoup de fer et de vitamine A, que la spiruline est particulièrement appropriée pour servir de nourriture aussi sur terre. Dans un certain nombre de villages congolais de la province de l’Equateur, la population est ainsi invitée à apprendre à cultiver la spiruline de sorte que cette dernière puisse être mélangée au manioc, qui est la principale composante de l’alimentation quotidienne des Congolais mais présente l’inconvénient d’être pauvre en protéine. L’expérience n’en est est qu’à ses débuts, mais son extension à d’autres villages et d’autres régions est au programme.

Encore un bel exemple de recherche spatiale qui prouve son utilité sur notre propre planète.” fin de citation

 

Et ainsi en 2018 Les astronautes de la station spatiale orbitale internationale ont cultivé de la Spiruline et l’ont consommé.

Alors la spiruline à la conquête des étoiles ? La Spiruline de par sa nature ubiquitaire, puisque elles sont toutes identiques (reproduction assexuée par simple division) , deviendra elle la maitresse des galaxies :)) ?

spiruline dans l'espace
La Spiruline vers la conquête de l’espace