notre ferme et nous

spiruline-bassin-culture
voici nos bassins de culture

Pour une spiruline de 

qualité 

– Cultivée sans pesticides au sein d’une ferme à taille humaine respectueuse de l’environnement avec une énergie 90 % renouvelable (nous manquons encore un peu d’énergie par temps très couvert), dans une eau pure et loin de toute pollution atmosphérique et terrestre à Montalba le Château.

– Séchée à basse température (inférieure à 35°C) pour préserver au mieux ses nutriments

– sans agglomérants, ni conservateurs, ni additifs.

– Chaque récolte est analysée microbiologiquement par un laboratoire indépendant accrédité par l’AFNOR, vérifiant ainsi que le produit final ne présente pas de contaminations dangereuses pour la santé.

De même nous effectuons le suivi de la teneur en métaux lourds de notre Spiruline en suivant les préconisations de la Fédération des Siruliniers de France. Le taux de métaux lourds est une donnée très importante de la culture de Spiruline. Elle possède en effet un fort pouvoir chélateur (ce sujet est bien décrit au paragraphe III.1 de la thèse que vous pouvez trouver en suivant ce lien )   : c’est par son fort taux de chlorophylle et les polysaccharides de sa membrane qui agissent comme des aimants sur les métaux lourds que la Spiruline les capte dans son environnement. Il est donc primordial d’effectuer cette culture dans un environnement sain, éloignée d’autres cultures utilisant des pesticides car ceux-ci contiennent des métaux lourds (c’est une des raisons qui devrait nous pousser à consommer des produits issus de l’agriculture  biologique vérifiée, en effet certains labels peuvent subir des contrefaçons, nous avons rencontré deux personnes nous affirmant avoir travaillé sur des chaines d’emballages de biscuits et de betteraves, les emballages était changés : différentes marques d’hypermarchés et certaines labélisées bio mais le produit emballé était identique). Aussi les cultures doivent s’effectuer dans des bassins isolés du milieu extérieur à l’heure où les sols et les lacs sont de plus en plus pollués par ces métaux lourds. L’exemple le plus marquant est celui du lac Chenghai dans le canton du Yunan où une grande partie de la Spiruline mondiale est produite en milieu naturel certes, mais ultra-pollué.

Ces remarques expliquent que nous ayons passé beaucoup de temps pour le choix du terrain de notre culture. Il n’est pas évident en France de trouver un terrain agricole sain qui ne soit pas cerné par des cultures employant de nombreux pesticides polluant l’air et les nappes phréatiques. Il y a peu de cultures autour de Montalba le Château ( essentiellement des champs servants de pâturage pour des chèvres et des moutons) et les seules qui sont autour de notre culture sont des vignes cultivées en bio.

 

Les cultivateurs:

Fabienne Sage titulaire d’une licence en biologie cellulaire et physiologie, d’une maitrise en neurophysiologie.

Jérôme Beunier titulaire d’une licence en biologie cellulaire et physiologie.

Nous avons créer une petite association dont l’objectif était de poser des pompes dans des puits où l’eau était encore remontée à la main. Une très belle aventure: aider les plus démunis comporte une part de magie qui ne concerne pas seulement les personnes aidées.
Néanmoins nous étions conscient que notre action était limitée, nos interventions ayant eu lieu dans des hameaux reculés du Maroc nous ne pouvions assurer la maintenance du matériel installé. De plus ces actions s’apparentait à de l’assistanat, qui ne procure pas une réelle autonomie aux bénéficiaires de ces actions.
Puis nous avons découvert la Spiruline. Grâce à notre formation universitaire nous avons compris son potentiel fantastique de part sa composition extraordinaire: hormis la vitamine C et les omégas 3 elle contient tous les nutriments essentiels à l’homme avec en plus des molécules détoxifiantes, antivirales antibactériennes et antioxydantes. Aussi, sa culture étant réalisable dans des bassins, la Spiruline ne nécessite pas une bonne terre pour sa culture et paradoxalement assez peu d’eau: une fois les bassins remplis il suffit de compenser l’évaporation. De plus la culture en bassins et la grande productivité limite grandement l’impact environnemental: la surface de culture est minimisée et le contact avec le milieu extérieur est faible.
Toutes ces qualités en font une alliée redoutable pour lutter contre la malnutrition; nous avons donc décidé de créer une première ferme en France afin de maitriser les techniques de culture et de récolter les fonds nécessaires à la création d’une ferme au Népal, un des pays les plus pauvres au monde comptant nombre d’orphelins et peu de structures pour les encadrer et les nourrir. Selon l’Unicef 1,7 million d’enfants Népalais, soit presque la moitié des enfants de moins de 5 ans, souffrent de dénutrition sévère . Le tremblement de terre de 2015 ( prés de 8500 morts, 20 000 blessés et 480 000 maisons entièrement détruites ) suivi d’un blocus effectué par l’Inde tentant de profiter de la situation de manière ignoble pour prendre le contrôle du Népal a rendu la situation dramatique (par exemple une bouteille de gaz coûtait au moment du blocus 40 euros alors que le revenu moyen est de 45 euros par mois).
A ce jour, des centres de malnutrition existent, mais aucune ferme à spiruline n’a encore été construite dans ce pays .
Certains membres de l’association se sont rendus à plusieurs reprises au Népal et ont crée des contacts à Godawari avec l’équipe d’un centre d’accueil spécialisé. L’installation d’une ferme à spiruline permettra:
– d’apporter une alimentation saine et riche aux populations environnantes
– de créer des emplois locaux

Hélas la loi en France ne permet pas à une association de réaliser des cultures ni d’obtenir les permis propres à une installation de Spiruline. Nous avons été obligés de créer une entreprise agricole qui est une structure plus lourde en gestion et en impôts. De plus nous devons racheter le terrain qui nous était au départ prêté. En conséquence la réalisation de notre projet sera plus longue mais nous espérons y parvenir quand même.

 

logo-spiruline-foret-vert
logo wwwspiruline-foret-vert.fr