boutique spiruline foret vert

aller directement aux produits

                              pourquoi choisir de la Spiruline paysanne ?

100% Spiruline (arthrospira platensis). Hormis les paquets de mélange où les pourcentages sont indiqués sur le paquet.

Cultivée sans pesticides à Montalba le Château dans les Pyrénées Orientales sur un plateau face au Canigou au milieu de la garrigue, préservée des pollutions et des traitements chimiques des cultures intensives.

Cultivée sous serre fortement ombragée (à la différence des grandes cultures de Spiruline industrielles ) afin de garantir une teneur élevée en phycocyanine (en milieu ombragé la Spiruline augmente sa concentration en pigment bleu: la phycocyanine, afin de mieux profiter de la lumière plus faible ) qui est la molécule la plus active de la Spiruline. Des recherches ont démontré qu’elle possède beaucoup de propriétés très intéressantes .
L’eau utilisée pour sa culture provient d’une rivière souterraine venant de la colline située au dessus de la ferme. Elle est de très bonne qualité.
Notre séchage se fait sur des claies avec une ventilation puissante et une température inférieure à 35°C préservant les qualités des nutriments. Nous obtenons une spiruline en paillettes, garantie d’un séchage respectueux des composants de la spiruline . Dans nos paquets de mélange ( avec le Camu-Camu et la Guarana ) la Spiruline a été réduite en poudre après séchage afin d’obtenir une texture homogène. Cette technique de séchage est à l’opposé du procédé industriel par « spray dry » aussi appelé « séchage par atomisation » où la Spiruline subit une première dégradation de ses nutriments lorsqu’elle est réduite en bouillie, puis une deuxième lorsqu’elle est pulvérisée par des buses et exposée à des températures comprises entre 140 et 170 °C. Le résultat est une poudre au goût et à l’odeur beaucoup plus forts qu’une spiruline séchée par ventilation. À la fin de ce processus d’atomisation elle est privée d’une importante partie de ses qualités.( la phycocyanine par exemple commence à se dégrader à des températures supérieures à 40°C).
Elle ne contient ni additifs, ni conservateurs et son emballage à l’abri de la lumière et de l’air avec un zip résistant et réutilisable un grand nombre de fois lui garantit une conservation optimum de 2 ans.
Chacune de nos récolte est analysée au niveau microbiologique par un laboratoire indépendant agrée par l’AFNOR en suivant les recommandations de la Fédération des Spiruliniers de France.

Nous analysons aussi les métaux lourds présents dans nos récoltes. Un des avantages importants de la Spiruline est sa capacité à fixer les métaux lourds, Elle possède en effet un fort pouvoir chélateur (ce sujet est bien décrit au paragraphe III.1 de la thèse que vous pouvez trouver en suivant ce lien )   : c’est par son fort taux de chlorophylle et les polysaccharides de sa membranes qui agissent comme des aimants sur les métaux lourds que la Spiruline les capte dans son environnement, détoxifiant ainsi notre corps de ses particules toxiques qui sont produites en masse par nos sociétés industrielles et s’insinuent dans notre organisme par l’air (classé comme cancérigène par l’OMS !) l’eau et la nourriture. Cet avantage peut se transformer en danger si la Spiruline pousse dans un environnement pollué, La Chine, par exemple, est le plus gros producteur mondial et exporte de la Spiruline à bas prix dont une grande partie vient d’une exploitation gigantesque en milieu naturel. Cette exploitation située sur le lac Chenghai se trouve dans Le Yunan, l’une des régions les plus polluées au monde. Elle a d’ailleurs déclenché un scandale sanitaire en 2012 : les taux maximaux de plomb dans la spiruline étaient dépassés parfois de plus de 800 % par 6 des 8 grandes marques  chinoises de spiruline.

                                                Spiruline bio ?

Or certaines de ces marques ont un label bio alors que seulement 20 inspecteurs de l’organisme certificateur sont présents sur la Chine afin de vérifier toutes les productions biologiques chinoises ! ( pas seulement pour la Spiruline ). Alors qu’en France le cahier des charges proposé par la Fédération des Spiruliniers de France ( FSF : à laquelle nous adhérons) pour produire de la Spiruline bio n’est toujours pas validé par l’Europe

toute la nourriture que nous apportons à la spiruline hormis l’azote est utilisable en bio. pour le moment au niveau Français le cahier des charges retenu pour la classification en bio est celui des algues marines or la spiruline n’est ni une algue, ni marine.

ce cahier des charges européen n’est pas adapté à notre production. D’ailleurs une partie des principes qu’il impose ne permettent pas de produire une spiruline de qualité alimentaire et bactériologique satisfaisante, en référence aux règles de production et de traçabilité mises au point par la FSF.

POURTANT, l’arrivée de ce « cahier des charges » européen permet, par un régime dit « d’équivalence », l’importation de spirulines « biologiques » provenant de pays tiers, dont les cahiers des charges ne nous sont pas connus.

Le tableau suivant ( recopié sur le site de la FSF ) résume la situation actuelle :

tableau expliquant les différences de certification selon la provenance de la Spiruline

 

 

Une situation pour le moins ubuesque qui permet à des importateurs peu scrupuleux d’importer de la Spiruline de basse qualité parfois contaminée par des quantités importantes de métaux lourds, ayant traversé la moitié de la planète, estampillée bio, pouvant même dans certains cas prétendre à un drapeau bleu blanc rouge !!

pour parvenir à obtenir la certification bio il faudrait utiliser de l’azote d’origine organique venant de la décomposition de substances végétales ou animales :deux problèmes se posent alors en nourrissant la spiruline avec de la matière organique :

– la contamination des bassins par des bactéries, ce problème peut être surmonté par les méthodes de séchage industrielle comme le spray dry ou la projection de la spiruline sur des plaques brûlantes, les organismes contaminants sont alors détruits par le chauffage à haute température mais évidement une grande partie des nutriments sont aussi détruits par ce type de séchage agressif.

la nourriture organique provoque un encrassage des bassins qui entraine la nécessité de les purger régulièrement il faut donc vider les bassins fréquemment et refaire pousser toute la spiruline avec la quantité de nourriture très importante que cela représente.

L’objectif de l’agriculture biologique est de produire une nourriture de qualité, exempte de pesticides en utilisant des apports pour la culture ou l’élevage d’origine biologique ou minérale dans le but de préserver les ressources naturelles et de limiter le coût énergétique de la production. Le cahier des charges retenu pour obtenir le label bio en culture de Spiruline en France n’a donc rien à voir avec une culture proprement biologique puisque l’aliment obtenu en suivant cette norme n’est ni de qualité, puisqu’il a été cuit à haute température pour son séchage, ni préservant l’environnement puisqu’il faut beaucoup plus d’apport pour sa culture.

La source d’azote que nous employons est l’urée qui est produite à partir de l’azote de l’air, C’est un produit ne laissant pas de résidu dans la spiruline, mais dont le procédé de fabrication est énergivore et consommateur de gaz fossiles. cependant utiliser de l’azote organique induisant la nécessité de vider et refaire pousser les bassins fréquemment induit la consommation de beaucoup plus d’énergies fossiles que l’utilisation d’urée.

nous avons passé beaucoup de temps pour le choix du terrain de notre culture. Il n’est pas évident en France de trouver un terrain agricole sain qui ne soit pas cerné par des cultures employant de nombreux pesticides polluant l’air et les nappes phréatiques. Il y a peu de cultures autour de Montalba le Chateau ( essentiellement des champs servants de pâturage pour des chèvres et des moutons) et les seules qui sont autour de notre culture sont des vignes cultivées en bio.

Ces explications montrent que lors de l’achat de Spiruline il convient de prêter une grande attention au lieu de culture, aux conditions d’ombrage, à la technique de séchage. encore plus que pour les autres aliments, du fait d’éventuelles contaminations aux métaux lourds. Il y a un abîme de différence de qualités entre une culture de Spiruline paysanne et une spiruline produite industriellement.

logo-spiruline-foret-vert
www.spiruline-foret-vert.fr

        voici les différentes formes de Spiruline que nous vous proposons:

(pour toute commande supérieure ou égale à 1kg pour la France, Andorre et Monaco  les frais d’envoi sont offerts)
(pour toute commande supérieure ou égale à 2kg pour les autres pays les frais d’envoi sont offerts)